Questions fréquentes

Le gîte a été labellisé 4**** pour une capacité de 11 personnes + 1 lit bébé. Cependant pour répondre à la demande qui nous a été faite par quelques familles, nous offrons la possibilité d’ajouter un lit d’appoint dans la grande chambre 4 (Chauvet) pour accueillir une 12e personne. Ce couchage n’est pas du même niveau que les autres couchages du gîte mais reste très confortable pour un enfant ou un adolescent.
Ce service est proposé gratuitement, sur demande lors de la signature du contrat.

Les attraits touristiques de l’Ardèche sont principalement basés sur des activités de plein air qui devraient être peu impactées par les contraintes liées au coronavirus. L’environnement du gîte et le gîte lui même vous permettent, en outre, un séjour en toute autonomie.
Pour accueillir nos hôtes en conformité avec les protocoles officiels, nous avons mis en place, dès la levée du confinement en mai 2020, des gammes de nettoyage et de désinfection renforcées de l’ensemble des locaux entre chaque location. Vous pourrez ainsi y séjourner en toute sérénité.

Oui, bien que situé au coeur d’un hameau en zone de protection du patrimoine, le gite dispose, à une cinquantaine de mètres, d’un grand parking privé pour 5 voitures. Une zone dépose baggage est bien sur prévue à l’entrée de la maison.
A noter : le chemin d’accès au parking est assez étroit. Pas de problème pour les voitures particulières mais l’accès des camping cars et des véhicules avec remorque n’est pas autorisé.

Pour le confort de ses hôtes, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux du gite. Toutefois la cigarette est autorisée dans les différentes zones extérieures y compris l’espace piscine dans le respect de quelques règles communes (utilisation des cendriers, précautions extrêmes vis à vis des risques de départ de feu)

Le traiteur “Au Gourmet” situé à Les Vans (4 km) peut intervenir sur demande aux “Terrasses des Sielves” pour livrer un repas sur place voire même assurer la prestation complète : préparation du repas selon vos directives, livraison et service (voir descriptif et coordonnées).

De manière générale et compte-tenu de la disposition des lieux, nos amis les animaux ne sont pas admis. Toutefois sur autorisation particulière et après entretien avec le propriétaire l’accès aux petits chiens et chats peut être consenti.

La location intègre une prestation facturée de “ménage de fin de séjour”. Celle-ci vous permet de vous libérer de la contrainte de nettoyage du gite.
Les taches à réaliser avant votre départ sont donc assez limitées : nettoyage du barbecue et de la plancha (non compris dans le forfait ménage), vidage des poubelles et évacuation des déchets, rangement de la vaisselle et des différents équipements à l’endroit où vous les avez trouvé afin de faciliter l’état des lieux de sortie.
Sur demande, une prestation complémentaire de ménage en cours de séjour peut être réalisée.

Nous vous fournissons l’intégralité du linge qui vous est nécessaire pendant votre séjour au gite : linge de lit, serviettes de toilette et draps de bain ; serviettes de piscine (foutas) ; torchons de cuisine.
Il vous est seulement nécessaire de prévoir les serviettes de plage si vous allez au bord de la rivière ; nous vous demandons en effet de ne pas utiliser les serviettes de piscine à l’extérieur du gîte.

Nous avons tout ce qu’il faut pour t’accueillir Aurélie. Un beau lit bébé en bois dans la chambre 1 avec de jolis draps Vertbaudet®, un baignoire juste à ta taille, un super matelas à langer, une chaise haute très solide et un chauffe biberon facile a utiliser.

Comme beaucoup de constructions ardéchoises traditionnelles, notre maison comporte quelques escaliers. À ce titre le gîte est déconseillé pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Compte-tenu de la destination familiale de cette maison, ces différents escaliers sont équipés de sécurité enfant : Barrière conforme à la norme NF EN-1930 pour l’escalier intérieur menant aux chambres à l’étage, portillon avec fermeture de sécurité conforme à la norme NF P90-306 pour l’escalier extérieur menant à l’espace piscine.

Excellente question, que devrait se poser chaque vacancier au moment de réserver une location de vacances !
Les bâtiments des “Terrasses des Sielves” ont été totalement réhabilités avant l’ouverture du gîte en 2019. Les installations électriques sont neuves et ont fait l’objet d’une attestation de conformité (VISA CONSUEL du 20/07/2017) avant leur raccordement au réseau EDF ; elle respectent donc strictement les toutes dernières normes en vigueur.
La sécurité incendie a aussi été un point d’attention toutes particulière. La maison dispose de 4 extincteurs positionnés dans chacun des différents bâtiments et aux abords des équipements à risque (plancha, barbecue…). Un détecteur de monoxyde de carbone est présent dans le salon panoramique (poêle à bois). Enfin des détecteurs de fumée (x4) ont été positionnés aux plafonds de chaque niveau des différents bâtiments.
Les différentes consignes de sécurité et d’incendie font l’objet d’un affichage ; une trousse de premiers secours est mise à disposition dans le hall d’accueil.
Ces différentes dispositions sont détaillées dans le “Livret d’Accueil” et sont rappelées à chaque vacancier le jour de son arrivée.

La loi prévoit une réglementation stricte par rapport à la sécurité des piscines privées enterrées. L’un au moins parmi quatre dispositifs de sécurité (couverture, barrière, alarme ou abri) doit être présent.
L’alarme, étant de notre point de vue insuffisante (possibilité de débranchement), nous avons fait le choix d’installer des dispositifs de sécurité physiques et de les doubler :
– une barrière périphérique avec portillon sécurisé conforme à la norme NF P90-306
– un volet roulant électrique conforme à la norme NF P90-308 relative aux couvertures de sécurité des bassins. Le bouton de commande de ce volet n’est de plus accessible que dans une boite à code confié aux seuls parents

Nous avons choisi un traitement automatique au sel pour un meilleur confort de baignade. La piscine est complètement nettoyée et ses dosages vérifiés chaque semaine avant l’arrivée de nos hôtes. Chaque mercredi matin entre 10h et 12h il est, en outre, procédé à un entretien intermédiaire. Si nécessaire, en cas de besoin spécifique, nous pouvons aussi intervenir sur demande.

Oui, à 5 km sur la rivière Chassezac, en retraversant le pont de Chambonas vous pouvez accéder à la jolie “Plage du Nassier” autour du pont submersible du même nom.
Encore plus près, à 2,5km du gite, plus confidentiel et très sympa pour les enfants vous avez aussi la “Base nautique Plan d’eau Pont de Chambonas” avec sa petite plage de sable, son ambiance familiale et ses accès à la rivière en canoé ou pédalo.

Le hameau des Sielves à Chambonas est parfaitement couvert en 4G par les 4 opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues, SFR et Free). Voir lien vers la cartographie de couverture ARIASE (adresse à taper : “Chemin des Sielves 07140 Chambonas”).
L’installation Wifi a été particulièrement soignée à l’intérieur du gîte : 5 boitiers CPL Devolo Magic 2 Wifi ont été nécessaires pour couvrir les différents bâtiments. Malgré l’épaisseur des murs pouvant aller jusqu’à 80 cm, la réception Wifi est ainsi parfaite dans l’ensemble des locaux (code d’accès unique fourni dans le livret d’accueil et par QR code).
Pour les personnes qui le souhaitent (et sur demande avant votre arrivée) l’installation Wifi peut être coupée ; Internet reste dans ce cas accessible par liaison filaire dans chacune des 5 chambres sur prise murale RJ45 (la maison est entièrement câblée).
Vous disposez en outre, sur les tables de chevet de chaque chambre, d’une prise USB permettant de recharger directement vos téléphones portables (prêt possible, en dépannage, d’un câble micro-USB ou USB-C).

Les différentes télévisions présentes dans le gite donnent toutes accès aux 31 chaines de la TNT française.
La télévision du salon principal donne aussi accès aux chaines du bouquet ORANGE incluant, en particulier, certaines chaines étrangères de langues anglaise ou allemande [CNN, SkyNews, BBC World News, Deutsche Welle, ARTE (Deutch)…]
Les différents téléviseurs sont en outre compatibles NETFLIX.

Lors de la rénovation de cette maison, nous avons choisi de ne pas installer de climatisation. Ces bâtiments, âgés de près de 400 ans, bénéficient de murs de pierre de 80 cm d’épaisseur qui garantissent une inertie thermique très favorable ; l’isolation des toitures a aussi été particulièrement soignée. Le respect des règles traditionnelles (fermeture des portes et fenêtres pendant la journée et ouverture le soir) permet de maintenir une température très agréable dans les différentes pièces.

Un livret d’accueil vous est remis à votre arrivée au gite. Ce document contient l’intégralité des éléments d’information dont vous pourriez avoir besoin : descriptif détaillé du gite, adresses et horaires des commerces, numéros de téléphone utiles (médecins…). Il contient aussi toute une série de “bons plans” et de suggestions d’activités sympas à faire pendant votre séjour.
Nous sommes aussi, bien sûr, à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez vous poser, avant ou pendant votre séjour.

Les meublés de tourisme et gites font l’objet d’un classement officiel, déclaré en mairie, selon une grille nationale de 112 critères. Cette grille est maintenant commune avec celle utilisée par Gites de France dans son classement en “épis”.
Cette quotation est obtenue à la suite d’un audit officiel réalisé avant l’ouverture du gite et est confirmée à intervalle régulier. Elle garantit aux futurs hôtes une vérification objective de la prestation offerte, au contraire des seuls “avis client” que l’on trouve sur certaines autres plates-formes de location.
Les 4**** obtenues par le gîte “Les Terrasses des sielves” correspondent à “Maison de caractère et environnement et décoration de grande qualité” en complément d’un très haut niveau d’équipement. L’audit valide en outre le respect de tous les standards de sécurité nécessaires pour accueillir des hôtes.

Les règles applicables aux locations saisonnières sont très précises et encadrées en particulier par l’article L.324-2 du code du tourisme français : « toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l’indication du prix demandé ainsi qu’un état descriptif des lieux ».
Les conditions de réservation aux “Terrasses des Sielves” respectent strictement ces règles ; la location fait systématiquement l’objet d’un contrat écrit, accompagné d’un descriptif détaillé des locaux.
Le calendrier de disponibilité du gite est constamment maintenu à jour. Pour réserver une période disponible, utiliser le formulaire de contact.
Pour pouvoir établir ce contrat, il est nécessaire de disposer des coordonnées du responsable de la location (adresse postale, mail et n° de téléphone) et de la liste complète des personnes présentes : noms, prénoms et âges (nécessaires pour pouvoir calculer le montant de la taxe de séjour applicable).
La location sera définitive à réception du contrat signé et du paiement de l’acompte.
À noter : Conformément à la règlementation, un état des lieux sera effectué à l’entrée et à la sortie des locaux. Un dépôt de garantie, non encaissé, sera demandé à l’arrivée et sera restitué le jour du départ.